top of page
Blog: Blog2

L'adaptabilité au cœur du leadership de valeur


Bonjour Leaders de valeur,


Comme la grande majorité d'entre vous, la gestion de la crise sanitaire qui touche notre humanité et ses effets dans les organismes auxquels je contribue m'ont occupée à temps plein. Nous avons tous accompagné nos clients et suivi les conseils d'experts avec patience et résilience. Mais le constat est clair ! Les leaders les plus performants ont tous un petit quelque chose de fascinant : une faculté innée ou acquise de s’adapter!


Nous vivons depuis le début de la pandémie de COVID-19 une forme accrue d’incertitude. Ce déséquilibre fait appel à nos capacités de résilience et d’adaptabilité. Cette dernière peut prendre une forme différente pour chacun d'entre nous mais ses fondements sont les mêmes pour tous.


Entendons-nous d'abord sur la définition de l’adaptabilité.

L'adaptabilité n'est ni flexibilité, ni résilience, ni optimisme. Elle se décline en niveaux ou stades et désigne la capacité pour un être social de démontrer une ouverture à changer et modifier ses comportements à la suite d’information nouvelle ou d’une situation qui évolue. L’adaptabilité permet d’être plus efficace, augmente notre employabilité et notre bien-être !


Voici quelques définitions de professionnels que je respecte :


« La faculté d'adaptation - ou adaptabilité - est l' aisance d'un individu à évoluer en fonction du contexte, des événements ou d'un besoin sans se laisser conditionner ou influencer, en restructurant ses propres croyances, modes de fonctionnement et pensée et autres automatismes habituels » .


« Le savoir s’adapter, composante du savoir être, est cette capacité à pratiquer l’écoute, la recherche de nouveautés, le travail collaboratif… Il s’accompagne d’optimisme, de créativité et d’enthousiasme. Une attitude s’impose : se trouver capable d’apprendre à apprendre, s’adapter en permanence, s’enrichir au contact des autres en partageant les données.»

Jean Wemaëre


« On nomme adaptabilité professionnelle l’ensemble des ressources et moyens mobilisables par un individu pour explorer les possibilités, prendre des décisions et planifier des actions en vue de réaliser des objectifs professionnels ».

Professeur Mark Savickas


Au-delà des grands mots, c’est quoi ça l’adaptabilité ?


S'adapter c’est se préparer à chausser de nouveaux souliers en ayant pas trop mal aux pieds. S’adapter ne veut pas dire ne pas être inconfortable, cela ne veut pas dire non plus ne pas souffrir. Il s’agit de savoir rebondir pour que la zone d’inconfort soit la plus courte et la moins douloureuse possible.


Oui mais, comment y arriver ? J’y arrive !


Avant cela, prenez le temps de répondre à ces trois questions :


1. Vous connaissez-vous ? Avez-vous déjà fait la démarche de découvrir qui vous êtes, ou encore mieux, qui vous n’êtes pas?

L’adaptabilité passe par se construire des outils personnels et professionnels cohérents avec notre personnalité pour agir avec flexibilité.


2. Connaissez vous vos objectifs ? Dans la vie, au travail, pour la journée quand vous vous réveillez le matin ? (Psst : ne rien faire est aussi un objectif, un choix qui peut se décliner en indicateurs observables, oui oui...)


3. Avez-vous adopté des comportements en conséquence de votre réponse aux questions 1 et 2?


Si la réponse est non à l’une ou l’autre des questions précédentes, arrêtons-nous un instant! Il est fort possible que vous fassiez déjà preuve d’une immense adaptabilité sans vous en rendre compte. Merveilleux! Le bémol, c’est que vous passez ainsi à côté de superbes opportunités d’utiliser ce talent dans d’autres sphères de votre vie. Et pire, cela voudrait dire que vous n’avez pas encore rejoint le mouvement des Leaders de valeur.


Il est aussi possible que vous ayez répondu non à toutes ces questions car vous vous sentez un peu perdu actuellement. Dans ce cas, prendre le temps de faire cet exercice est primordial si vous souhaitez incarner le leadership créateur de valeur. Répondre à ces questions vous permettra également de trouver plus facilement les astuces qui vous mèneront vers une plus grande adaptabilité.



Être un leader de valeur c’est favoriser l’adaptabilité de l’équipe qui vous entoure

Soyez en totale cohérence entre votre personnalité et les comportements que vous montrez au monde extérieur. Pour assurer la création de valeur, ces comportements doivent aussi être cohérents avec les objectifs que vous vous êtes fixés.


Une fois cette étape passée, quelques ingrédients magiques maximiseront votre capacité à rebondir rapidement dans les périodes de turbulence ou de changement :

  • Trouver un sens au changement (pourquoi JE/NOUS changerions)

  • Gérer les possibilités pas les problèmes

  • Agir par itération

  • Gérer son énergie (prendre soin de soi, bien manger, DORMIR, respecter son propre rythme)


« Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements."

Charles Darwin


Pour les pros : quelques conditions gagnantes

  • Créez un environnement où la confiance règne (sécurité émotive des personnes)

  • Développez du plaisir à apprendre ou à augmenter ses connaissances

  • Préférez la culture générale à la multiple expertise

  • Faites preuve d’écoute active

  • Systématisez de façon récurrente et assumée la divergence (théorie du 10e homme)

  • Embrassez les différences

  • Explorez. Essayez. Dites « oui » devant l’inconnu

  • Faites-vous confiance. Affirmez-vous.

  • Faites preuve d’esprit critique.


N’hésitez pas à solliciter l’aide des experts du mouvement Leaders de valeur. Nous sommes pour vous accompagner.


283 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page