top of page
Blog: Blog2

Le Leader de Valeur

Dernière mise à jour : 4 oct. 2019

Le leadership ce n’est pas faire faire des choses aux autres, mais c’est insuffler le désir d’agir à ceux qui l’entourent

Le leadership de valeur s’inscrit dans un mouvement différent des formes de leadership développées sur le marché ces dernières années. Le leadership ne devrait pas être expliqué dans le rapport aux autres, mais bien par rapport à soi-même. Il n’existe de deux types de positions à adopter en société pour en être considéré un membre actif : ne pas nuire ou contribuer.


Le leader de valeur sait comment ne pas nuire puis pose des gestes pour contribuer. Dans les deux cas, il doit d'abord se connaître pour déterminer ses futures actions. Être un leader de valeur n’est pas chose facile, car il s’agit de faire preuve d’une grande introspection, puis d’agir selon ses valeurs. Être un leader n’est pas un accident, et ne s'improvise surtout pas !


Être un leader de valeur c’est s’offrir comme outil de contribution aux autres. Or, on ne peut donner ce que l’on ne possède pas. Dans cette optique, la conscience du « MOI » est prioritaire. Ensuite vient la notion de transformer cette connaissance de soi, en action, mais toujours pour atteindre ses propres objectifs.


Ne me méprenez pas. Un leader doit être le catalyseur de la valeur du travail de son groupe. Mais si cela va l’encontre de sa propre mission, il ne guide pas, il est asservi. Ainsi, il ne nuit pas, mais ne peut pas contribuer.


De plus, contrairement aux idées reçues, le leader de valeur n’a pas à être aimable, constamment à l’écoute, disponible en tout temps, ou même humble. Il n’a pas besoin d’être charismatique, communiquer avec éloquence ou être plus intelligent que les autres. Le leadership de valeur bien qu’il s’inscrive dans une forme très profonde d’humanisme, ce n’est pas une collection de vœux pieux ni une forme de laboratoire de la nature humaine. Le leader de valeur crée de la valeur, tout simplement. Le leader de valeur sait que ses interventions ont l’impact le plus important sur son équipe de travail, il agit donc consciemment sur les leviers favorisant la création de valeur(s). Et, ce au niveau social, économique, sociétal, etc.




Les 3 dimensions au leadership de valeur



Dimension 1 : Se connaître et se reconnaître (Qui suis-je?)


Un leader de valeur se connaît et se reconnaît. Il est crédible à ses propres yeux. Il décide d’exercer son leadership et assume les responsabilités qui en découlent.


Pour y parvenir, il doit faire preuve d’une grande introspection. Il doit cartographier ses valeurs essentielles et faire la liste de ses limites observables. S’il ne peut y parvenir seul, il existe plusieurs outils accessibles sur le marché (exemple profil TRIMA- outil québécois)

Cet exercice permet au leader de valeur de prendre conscience de ses besoins , ses valeurs, de ses compétences, et de ses limites. Cette connaissance lui apporte plus confiance en lui et lui permet de prendre le risque de faire confiance aux autres.


Il peut aussi prendre le temps de cartographier ses cercles d’influence, ou d’identifier la liste de ses influenceurs. Plus il en connaît sur lui-même et son environnement, plus il est en mesure d’agir efficacement et d'être pertinent .


Un leader de valeur cherche enfin à identifier ses angles morts, les nomme, et les prend en considération dans ses actions et la gestion de ses émotions.


Dimension 2 : de l'intention à l'action (Comment ai-je envie de contribuer?)


Tout leader qui refuse d’être influencé par son équipe, ou qui refuse d’être influencé par les réels besoins de son organisation, ne mérite pas d’être un leader, et surtout pas un leader de valeur.


LE IKIGAI

Une fois que le leader de valeur se connaît, il doit définir ses intentions, sa mission. ''Comment puis-je contribuer? Quelles sont mes ambitions et à quel besoin ces ambitions répondent-elles? En quoi mon engagement est-il représentatif ? Pourquoi ai-je envie de faire une différence? Pourquoi serais-je un bon leader dans ce contexte (mes talents et mes limites) ? ''


Le leader de valeur rédige sa mission de vie ou sa mission professionnelle en utilisant les mots qui inspirent son ambition et décrivent son plaisir à exercer son leadership. Car un leader de valeur a du plaisir à en être un !


Mission de vie et mission de leadership = Une fois qu’il a déterminé sa mission de vie, son type de personnalité, il pourra être ouvert à celle des autres, mieux comprendre ce qui le dérange, l’émeut ou l’enthousiasme chez l’autre, et se laisser inspirer sans pour autant se perdre.


Une fois qu’il a déterminé sa voie, il doit aussi s’interroger sur celle des autres. Il s’agit d’augmenter son niveau d’observation et d’écoute attentive pour mieux comprendre les besoins de chacun. Il doit s’interroger également sur les valeurs de sa communauté (ses cercles d’influence) incluant son équipe de proximité. Il évalue ce qui les intéresse, les motive, les touche, les blesse, etc. Et il le prend en considération dans toutes ses décisions. Car ce n'est qu'ainsi que l'on active le désir de contribution de ceux que l'on désire influencer. Une meilleure connaissance des besoins des acteurs de sa communauté augmente de façon exponentielle la capacité d’influence du leader de valeur. Il saura ainsi agir sur les leviers de motivation et de communication efficace avec son entourage.


Des outils de cartographies de personnalités, ou de compétences d’équipe, disponibles sur le marché (ex : TRIMA), sont ici aussi utiles.


Dimension 3 : l'action (Que dois-je faire concrètement?)


Être un leader de valeur c'est sortir de l'inaction, mais il est essentiel qu'il ne s’improvise pas ! La connaissance de soi et des autres mène à des actions ciblées pour une influence puissante. Se retrouver avec un tel pouvoir se mesure et se gère. Mais la force de la connaissance est d’abord d’augmenter son niveau de tolérance et d’agir sur les bons leviers.


Le leader de valeur intègre ses connaissances dans sa pratique de gestion, car il doit partager sa mission, ses intentions et inspirer par les actions qu’il entreprend pour les réaliser. Il met en place des modes de fonctionnement basé sur leadership de valeur. Car, le leadership ce n’est pas faire faire des choses aux autres, mais c’est insuffler le désir d’agir à ceux qui l’entourent, dans la zone qui leur est propre. Il s’agit alors de respecter le rythme de chacun, y compris soi-même, puis être un parapluie qui protège face au rythme imposé par l’environnement du marché ou l’organisation.


En résumé


Le leadership de valeur demande de l'introspection. Être un leader de valeur c’est être un leader durable. Il intègre la notion de se donner à lui-même, temps et attention. Il respecte l’existant et rassure son groupe face au néant qu’implique le processus créatif. Il insuffle confiance et sécurité face aux changements ou aux dangers. Il passe à l’action et même sa passivité est une décision consciente.


Un leader de valeur n’attend pas, il laisse la place aux autres. Un leader de valeur ne discoure pas, il vulgarise et inspire. Un leader de valeur ne marche pas en avant, il indique la voie. Il ne pousse pas, il encourage activement. Il ne force pas, il explique clairement ses attentes et donne les moyens pour y parvenir.


Être un leader de valeur c'est accepter de ne contrôler que soi, et d’offrir aux autres les moyens d’atteindre leurs propres ambitions. Tout ça dans le plaisir personnel et le plaisir partagé. Le leader de valeur est responsable, intègre, respecte les autres, assume ses responsabilités. Il amène les autres à être plus responsable, plus intègre, à respecter ses limites et à respecter leurs propres limites. Et donc de faire plus et mieux avec moins très souvent.




Le leadership de valeurs pour les entrepreneurs


Le leadership de valeur est essentiel chez les entrepreneurs, car ils ne sont pas toujours entourés de toutes les cartes de personnalité, ou toutes les dimensions de personnalité qui sont nécessaires à faire progresser leur organisation. Ils n’ont pas forcément les moyens de se doter d’une équipe qui va les aider à sonder leurs angles morts. Mais, d’accéder au leadership de valeur est le premier pas contributif pour bien s’entourer au moment opportun, afin d’éviter de tomber dans de nombreux écueils.

Il est accessible à tous les caractères (autoritaires, permissifs, empathique, etc.)

Le leadership de valeur est la clef pour le monde de travail du futur.

60 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page